top of page

Khenchen Tsulnam Rinpoché

Il eut ainsi l’opportunité de parfaire ses connaissances durant quelques années auprès de ce dernier, étudiant en particulier

les cycles de l’école ancienne (Nyingma) relatifs à la Grande Complétude (Dzogchen), avant de rejoindre le monastère de Nangchen (Tibet Oriental).

 

Nombreux sont les maîtres éminents auprès desquels il eut dès lors l’opportunité de recevoir transmissions et enseignements : de Kenting Taï Situ Rinpoché il reçut le Trésor des transmissions [Kagyü] ; de Jamgön Kongtrül Rinpoché, les Cinq dharmas d’or du lignage Shangpa ; de Sangyé Tenzin Rinpoché de multiples initiations ; du révélateur de trésors spirituels (tertön) Pema Gyapo,

les Trésors quintessentiels ; et de Karma Chagmé Rinpoché, la lignée Neydo Kagyu.

 

Soucieux de connaître les points de vue philosophiques propres aux autres ordres bouddhiques, il fut aussi amené à cette époque à se rendre dans divers collèges monastiques afin de les y étudier.

 

Khenchen Tsulnam partit ensuite en pèlerinage en Inde où il eut l’occasion de compléter son instruction, notamment auprès de Khenchen Thrangu Rinpoché dont il reçut les enseignements spécifiques à la lignée Dagpo Kagyü, celle initiée par Gampopa. Au Shédra (Collège d’études monastiques avancées) de Darjön, ce fut Khenpo Petsé Rinpoché (PemaTsewang) en personne qui l’intronisa au rang de Khenchen (= khenpo supérieur).

 

En 1999, Khenchen Tsulnam Rinpoché est alors âgé de trente et un ans quand, à la demande de Son Éminence Taï Situ Rinpoché,

il rejoint le siège monastique indien de Palpung Sherab Ling où il enseigne depuis lors à l’Institut supérieur d’études bouddhiques Lungrig JampelLing.

 

Ainsi partage-t-il actuellement son temps entre, d’une part, les lourdes charges professorales et administratives qui lui incombent à l’Institut dont il est aussi l’abbé directeur, et d’autre part ses déplacements à l’étranger où il est fréquemment convié à venir enseigner.

 

Nous sommes aujourd’hui très heureux que Khenchen Tsulnam Rinpoché ait accédé à notre requête de présider au 3e Kagyu Meunlam France qui se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 septembre 2015, un événement qui lui permettra également d’offrir ses enseignements à tous les participants venus pour l’occasion.

bottom of page