Message du Gyalwang Karmapa

à l’occasion du Kagyu Meunlam France 2014.

« Je suis vraiment très heureux que vous accomplissiez en ce moment un Kagyu Meunlam en France. »

« À l’origine, l’instauration et le développement de ces Meunlams sur la terre sacrée de l’Inde furent le fruit de la vaste compassion de Kalu Rinpoché puis de Bokar Rinpoché, les deux seigneurs du refuge. Et aujourd’hui l’on ne peut que constater la multiplicité des Meulams organisés dans le monde entier. »

« Quel sens donner au Meunlam ?
Il s’agit là d’une part importante de la pratique bouddhique ! En effet, quelle que soit l’activité entreprise, notre objectif ne doit jamais varier. Quel est-il ? La nécessité, à nos yeux, que tous les êtres atteignent à l’état de Bouddha, à la pure félicité, celle où l’on est libre de tous les tourments. Il est pour nous crucial de se vouer à ce seul objectif. »

« Ainsi sommes-nous très nombreux à nous réunir lors du Kagyu Meunlam pour réciter ces prières de souhaits. Nous avons alors tous en commun l’amour bienveillant et la sagesse du bouddha Sakyamouni, notre enseignant. »

« Durant ces récitations, nous appelons de nos souhaits la paix dans le monde et le bonheur chez les êtres vivants. Depuis l’instauration de ces Meunlams bien des années auparavant, un tel objectif commun n’a jamais varié. »

« Le malheur et le bonheur composent une réalité universelle, elle-même à l’origine du désir partagé d’échapper aux tourments et d’accéder au bien-être. Ainsi sommes-nous nombreux à nous réunir durant ces Meunlams et à faire valoir un objectif commun : que la paix puisse s’établir dans le monde, que les êtres soient heureux. »

« À mes yeux, notre détermination commune à faire que cela puisse effectivement se produire, voilà ce qui doit nous pousser à agir. »

« Mon souhait, est de voir que ces Meunlams contribuent à ce que l’apaisement et le bonheur s’établissent dans la population française, et que de là le bonheur se répande dans toutes les autres contrées. Et que l’harmonie prévale, aussi bien au niveau de notre planète que chez ses habitants. »

« Merci à vous tous. »

Remerciements,

Merci a tous. Merci a Sa Sainteté Karmapa, A leurs Éminences Tai Situ Rinpoche et Gyaltsab Rinpoche pour vos messages d’encouragement. Vous n’étiez pas là mais vos messages vidéo nous ont inspiré. Merci a Ringu Tulku Rinpoche pour ses enseignements et pour sa présence. Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles pour leur incroyable travail. Merci au Maitre des offrandes, Chopeun Karma Samten pour ses tormas magnifiques et sa bonne humeur. Merci au Maitre de chant, Umze Jampa Rabten pour sa voix magnifique. Merci à Kagyu Dzong pour avoir mis à disposition leur temple magnifique. Merci aux plus de 200 pratiquants venus prier en ce weekend de pâques. Merci à ceux qui de prés ou de loin ont permis cet évènement.
Au plaisir de tous se retrouver en 2015 pour le 3ème Kagyu Meunlam en France.

Kagyu Meunlam France 2015 présidé par Khenpo Tsulnam Rinpoché