Le Vénérable Gyalton Rinpoché

Le 6ème Chungpo Gyalton Rinpoché était l'un des principaux disciples du 11ème Chamgon Kenting Tai Situpa. Sa Sainteté le 16ème Gyalwang Karmapa lui a décerné le titre prestigieux de "Khenchen" de la lignée Kagyu pour ses hauts accomplissements et son apprentissage.

Le 6ème Gyalton Rinpoché accompagna Sa Sainteté le 16ème Gyalwang Karmapa lors de sa visite en Inde et resta au Sikkim en tant que Gourou Spirituel du défunt Roi Tashi Namgyal du Sikkim jusqu'à sa mort en 1970. 

Le 7ème Gyalton Rinpoché est né à Gangtok, au Sikkim, et a été reconnu en 1983 par Sa Sainteté Khenting Tai Situ Rinpoché. Réalisant le souhait de ses parents, il a obtenu un diplôme en droit dans une université indienne. Selon son propre souhait, il est retourné à Palpung Sherabling et a demandé l'ordination pour continuer son activité passée. Il a reçu la transmission spéciale de Karma Kagyu de Sa Sainteté Tai Situ Rinpoché. 

En 2003, Gyalton Rinpoché a été nommé Maître Vajra du siège monastique de Palpung Sherabling et a pris la responsabilité de présider les activités religieuses. Dans les années suivantes, Rinpoché reçut de nombreux enseignements, transmissions orales, instructions et initiations de Guru Vajradhara, le 12ème Chamgon Kenting Tai Situpa, y compris la profonde Transmission de méditation Mahamudra en 2010. Il a également étudié la philosophie bouddhiste.

En 2014, Gyalton Rinpoché a terminé avec succès sa traditionnelle retraite de trois ans. Rinpoché s'est rendu dans de nombreux centres bouddhistes et centres affiliés à Palpung dans de nombreux pays du monde pour donner des enseignements, des initiations et des cérémonies de conduite en tant que représentant de Guru Vajradhara le 12ème Chamgon Kenting Tai Situpa.

Le vénérable Gyalton Rinpoché s'est engagé à la fois dans l'entraînement monastique et dans le collège tantrique de Sherabling, il a servi comme maître Vajra et a terminé sa retraite de trois ans. Il est l'un des disciples de cœur de Khenting Tai Situ Rinpoché et enseigne activement en Occident. Il est un enseignant très rare qui parle couramment l'anglais. Recevoir des enseignements de lui, équivaut à recevoir des enseignements directement du gourou au disciple.